Jump to content
Create New...

ETF spot BTC vs ETP BTC


Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis rentré sur la crypto et sur le marché actions il y a 2 mois. En crypto je suis rentré pour du long terme, TP envisagé vers fin 2024 début 2025. C'était déjà une aventure pour moi d'investir, alors que je n'ai eu dans ma vie aucune éducation financière ou économique, alors j'ai choisi, pour y aller doucement et me simplifier la partie sécurité, d'acheter des cryptos depuis mon courtier Scalable, via des ETP. (après 2 mois de familiarisation avec les cryptos, je me sentirai maintenant bien plus à l'aise de posséder mes propres coins et d'avoir une ledger... ce sera pour le prochain cycle...)

J'ai donc investi dans un ETP CoinShares Physical Bitcoin : cela revient à acheter une dette de BTC à Coinshares, le contrat stipule qu'ils ont bien en physique les BTC correspondant à la dette. Ils me prennent 0.98% p. a. de frais.

Question 1 : Quelle est la différence entre les ETF spot BTC qui vont sûrement arriver sur le marché et mon ETP ? Ce sont dans les 2 cas du "bitcoin papier", non ?

Question 2 : j'ai une inquiétude, qui, je l'espère, doit venir de ma compréhension encore limitée des marchés : Quand les ETF spot BTC vont être validés, mon courtier va sûrement les proposer. Or, il y a des chances pour que les frais de ces ETF spot soient plus faible que ceux de mon ETP, voire beaucoup plus faible. Dans ce cas il n'y aurait plus aucun intérêt pour un acheteur d'investir dans mon ETP. Serait-il alors possible que, pendant l'éventuel bull run 2024, je ne trouve plus aucun acheteur et ne puisse pas vendre mon ETP BTC ? Serait-il possible carrément que Coinshares décide de retirer son ETP car non concurrentiel après l'introduction des ETF spot ?

Merci

Yirme

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre Actif

Bonjour Yirme,

Il est formidable que vous vous aventuriez dans l'investissement, même sans formation préalable en finance ou en économie. Concernant vos questions :

Question 1 : 
La différence entre un ETP (Exchange-Traded Product) et un ETF (Exchange-Traded Fund) sur le Bitcoin réside souvent dans leur structure et leur régulation. 

- Un ETP, comme le CoinShares Physical Bitcoin, est un instrument financier qui peut être adossé physiquement au Bitcoin, signifiant que pour chaque unité de l'ETP, il y a un montant spécifique de Bitcoin détenu en réserve. 
- Un ETF spot de Bitcoin serait un fonds négocié en bourse qui investit directement dans le Bitcoin physique. Le terme "spot" fait référence au fait que les actifs sous-jacents sont des bitcoins "au comptant" (ou "spot"), et non des contrats à terme ou des dérivés.

Dans les deux cas, oui, vous détenez une forme de "Bitcoin papier", car vous possédez un instrument financier qui représente le Bitcoin plutôt que le Bitcoin lui-même.

Question 2 :
Votre inquiétude est compréhensible. Si un ETF spot Bitcoin avec des frais moins élevés arrivait sur le marché, il pourrait effectivement réduire l'attrait des ETP existants comme celui que vous détenez, en raison de sa structure de frais plus compétitive.

- En ce qui concerne la liquidité de votre ETP, tant qu'il reste coté en bourse, il devrait y avoir un certain niveau de marché pour celui-ci, même si la demande diminue. Il est peu probable que vous ne trouviez "aucun" acheteur, mais il est possible que la liquidité diminue, ce qui pourrait affecter le prix auquel vous pourriez vendre.
- Il est également possible que CoinShares (ou tout autre fournisseur) décide de retirer un produit s'il devient non concurrentiel. Cependant, généralement, lorsqu'un tel retrait a lieu, il y a un mécanisme en place pour que les investisseurs récupèrent la valeur de leur investissement, souvent basée sur la valeur nette d'inventaire (VNI) du produit.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup CryptoBoris, je ne m’attendais pas à une réponse aussi complète !

Un seul point à éclaircir, la VNI : cela veut dire que je récupère la valeur actuelle de ma position ou juste mon investissement initial ?

Donc le risque pour moi serait que Coinshares décide de retirer son produit courant 2024. Je récupèrerait la VNI, mais je n'aurais plus de BTC et donc je sortirai du marché...

J'ai lu sur un blog parlant de Coinshares que l'on pouvait leur faire la demande, moyennant quelques frais, de récupérer sur une adresse les BTC correspondant à mes parts d'ETP. Je vais me renseigner auprès d'eux, et si je vois que des ETF débarquent avec de frais peu importants, je pense que je ferais cette transaction.

Edited by Yirme
erreur de frappe sur entrée
Link to comment
Share on other sites

Et j'ai poussé un peu plus loin ma réflexion, et j'ai donc une dernière remarque à te faire part pour vérification 🙂

Dans la perspective d'un bull market sur 2024 et d'une arrivée des ETF spot, très concurrentiels au niveau des frais : j'ai l'impression que ce serait illogique pour les gestionnaires de Coinshares de retirer leur ETP en 2024, de le retirer alors qu'on est en début de bull market ou bien en plein bull market : si je me mettais à leur place, je laisserais, bien qu'il n'y ait plus de nouveaux entrants à cause de la concurrence, je laisserai quand même vivre l'ETP pour accompagner tous les anciens investisseurs dans le bull run. Comme les frais prescrits par Coinshares s'appliqueront, en bull run, sur des montants de plus en plus importants, c'est là qu'il vont faire de grands bénéfices, même les plus grand bénéfices qu'ils n'ont jamais fait. Si j'étais gestionnaire de l'ETP, j'attendrais forcément le retour au bear market pour retirer mon produit...

Est-ce que tu penses que ma réflexion se tient ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Current value of 1 BTC

    • EUR
      62,129.86 EUR
    • USD
      $66,503.17
  • IMG_4285.jpeg.03be6318e01fba361bd019db18cf4d5a.jpeg

  • unnamed (2).jpg

  • 1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

  • Tell a friend

    Love Le Forum des CryptoMonnaies? Tell a friend!
  • Bitcoin Converter


    • BTC: 0

  • Address balance


    • Balance (BTC): 0

  • News

    1. 0

      Hamster kombat

    2. 0

      REVENUS PASSIF sur ton PC - gagne du cash en faisant rien lol

    3. 1

      Hamster Kombat

    4. 1

      Hamster Kombat

    5. 0

      GRT bloqués

  • Adverts

Les CryptoMonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Use Privacy Policy

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search