Aller au contenu
Créer...
  • 0

Fonctionnement gas fee


Anorime

Question

Bonjour,

Je vais débuter dans les cryptomonnaies et je me suis pas mal renseigné.

J'ai bien compris les principes de base mais il reste une information que je peine à m'expliquer, il s'agit des gas fee. 

J'ai bien compris de quoi il s'agit et pourquoi ils ont étés mis en place; ma question est plus sur leur fonctionnement.

Si je veux transferer de l'Eth de l'exchange vers mon wallet, une quantité d'eth sera prélevé pour payer les gas fee cela je l'ai bien compris. Mais si je veux transferer une autre crypto monnaie sur le réseau ethereum, dois-je obligatoirement posséder de l'eth pour payer le transfert ? Ou bien la conversion de cette monnaie en eth se fera automatiquement pour payer les gas fee ?

De même si j'achète du Bonk et que je souhaite le transferer, dois-je obligatoirement posséder du Sol ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir sur le sujet car je peine à trouver l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Les “gas fees” ou frais de transaction, c’est un peu comme payer des frais de port quand tu commandes quelque chose en ligne. Sur le réseau Ethereum, chaque transaction nécessite un peu de puissance de calcul pour être traitée, et les gas fees sont là pour récompenser ceux qui mettent à disposition cette puissance (les mineurs ou les validateurs, selon le mécanisme de consensus).

Quand tu transfères de l’Ether (ETH) d’un exchange à ton wallet, une partie de cette somme est prélevée pour couvrir ces frais de transaction, exactement comme tu l’as compris.

Maintenant, quand tu veux transférer une autre cryptomonnaie qui fonctionne sur le réseau Ethereum (un token ERC-20, par exemple), la réponse est oui, tu dois avoir un peu d’ETH dans ton wallet pour payer ces fameux gas fees. La raison est simple : même si tu transfères une autre monnaie, la transaction se fait toujours sur le réseau Ethereum, qui utilise l’ETH pour les frais de transaction. Il n’y a pas de conversion automatique de ta monnaie en ETH pour payer ces frais ; tu dois déjà posséder un peu d’ETH dans ton wallet.

Pour le cas de Bonk, si c’est un token qui s’échange sur le réseau Solana, le principe reste le même mais avec la monnaie utilisée sur ce réseau pour les transactions, c’est-à-dire le SOL. Si tu veux transférer du Bonk, tu auras besoin de SOL dans ton wallet pour couvrir les frais de transaction sur le réseau Solana.

En résumé, peu importe la cryptomonnaie que tu souhaites transférer, tu auras besoin de détenir un peu de la monnaie native du réseau sur lequel cette cryptomonnaie fonctionne (ETH pour Ethereum, SOL pour Solana, etc.) pour payer les frais de transaction. Il est donc judicieux de garder un petit montant de cette monnaie native dans ton wallet pour ces occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Membre Actif

Bonsoir,

Voici quelques détails supplémentaires

Les “gas fees” sur Ethereum sont des frais payés pour toute opération qui nécessite une modification de l’état de la blockchain, y compris mais sans s’y limiter au transfert d’ETH ou d’autres tokens, ainsi qu’à l’exécution de contrats intelligents. Ces frais sont nécessaires pour rémunérer les mineurs (ou les validateurs, dans le contexte de l’Ethereum 2.0 et de la preuve d’enjeu) pour l’énergie et les ressources informatiques dépensées afin de traiter et de valider les transactions sur le réseau.

Pourquoi payer en ETH ?

L’ETH est la monnaie native du réseau Ethereum. Cela signifie que tous les frais de transaction, quel que soit le type d’opération, doivent être payés en ETH. Cela est dû au fait que les mineurs utilisent l’ETH comme une unité de compte pour les ressources nécessaires à l’exécution des transactions. Ainsi, même si vous souhaitez transférer un autre token qui fonctionne sur la blockchain Ethereum (comme un token ERC-20), vous devez posséder de l’ETH dans votre portefeuille pour payer ces frais.

Pas de Conversion Automatique

Il n’existe pas de mécanisme automatique pour convertir d’autres tokens en ETH pour payer les gas fees. Vous devez vous assurer d’avoir un solde suffisant en ETH dans votre portefeuille pour couvrir ces coûts avant de lancer la transaction.

Sur d’Autres Blockchains comme Solana

Le concept de frais de transaction s’applique également à d’autres blockchains, mais la crypto-monnaie utilisée pour payer ces frais diffère. Pour Solana, les frais de transaction sont payés en SOL, la monnaie native de la blockchain Solana.

Exemple avec Solana

Si vous souhaitez transférer un token basé sur Solana, tel que Bonk, vous aurez besoin de SOL pour couvrir les frais de transaction. Comme avec Ethereum, il n’y a pas de conversion automatique des tokens en SOL pour les frais; vous devez donc avoir une quantité suffisante de SOL dans votre portefeuille.

Conseils pour Gérer les Frais de Transaction

    1.    Surveillance des Frais: Les frais de transaction peuvent varier en fonction de la congestion du réseau. Il est donc judicieux de surveiller ces frais pour choisir le moment le plus économique pour effectuer vos transactions.
    2.    Estimation des Frais: De nombreux portefeuilles et plateformes offrent des outils pour estimer les frais de transaction avant de les confirmer. Utilisez ces outils pour éviter de payer plus que nécessaire.
    3.    Gestion du Solde en ETH ou SOL: Assurez-vous d’avoir un solde adéquat en ETH (pour Ethereum) ou en SOL (pour Solana) pour couvrir les frais de transaction, surtout si vous prévoyez d’effectuer plusieurs transactions ou d’interagir avec des contrats intelligents.

En résumé, la compréhension des frais de transaction et la gestion adéquate de vos ressources sont essentielles pour naviguer efficacement dans l’écosystème des cryptomonnaies, que ce soit sur Ethereum, Solana, ou toute autre blockchain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
  • Valeur actuelle de 1 BTC

    • EUR
      56 618,38 €
    • USD
      61,083.17 USD
  • IMG_4285.jpeg.03be6318e01fba361bd019db18cf4d5a.jpeg

  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

  • 1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

  • Parrainer un ami

    Vous aimez Le Forum des CryptoMonnaies ? Dites le à un ami !
  • Convertisseur de bitcoins


    • BTC: 0

  • Solde d'adresse


    • Balance (BTC): 0

  • News

    1. 0

      transaction manquante

    2. 0

      MINAGE : La 3eme purge a t elle commencée ? Vas tu survivre au chaos qui approche ?

    3. 0

      Recueil de témoignages sur les impacts de la faillite de FTX

    4. 0

      Problème pour vendre mes btc (fournisseurs masqués)

    5. 1

      arnaque Revolution FSL

  • Annonces

Les CryptoMonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions d’utilisation Politique de confidentialité

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search