Jump to content
Create New...

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je cherche à comprendre ce qui vient de m'arriver :

• J'achete de l'etherum via Metamask
  • Je vais sur la plateforme OKX, onglet DEX, je connecte mon Wallet et procède à l'achat d'un token (NODEX) via Etherum
  • Je vois l'achat de mon token apparaitre, j'ai bien mes tokens NODEX
  • Quelques minutes après j'aperçois une transaction en sens inverse intitulée "Interaction de contrats". Résultat je n'ai plus mes tokens...et plus mes fonds... 

J'ai bien conscience que j'ai manqué de précautions qq part, que mes fonds profitent à d'autres, mais savez vous ce qui a pu se passer ?

Merci pour vos éclaircissements

• STAFF
Posted

Bonjour,

Ce que vous décrivez est malheureusement un cas de perte de fonds très courant dans l’univers des cryptomonnaies, souvent lié à des contrats intelligents malveillants ou frauduleux. Voici ce qui a probablement pu se produire et comment cela a pu arriver :

1. Le scénario probable :

• Lorsque vous avez acheté les tokens NODEX via le DEX (OKX), vous avez autorisé un contrat intelligent à interagir avec votre portefeuille Metamask.

• Il est possible que ce contrat soit malveillant. Certains contrats incluent des permissions qui permettent aux attaquants de retirer vos fonds ou vos tokens après votre transaction initiale.

• La transaction “Interaction de contrats” que vous avez vue est une action automatisée du contrat malveillant qui a probablement transféré vos tokens NODEX ou même vos fonds restants à une autre adresse.

2. Ce qui a pu se passer :

• Autorisation excessive (Token Approval) :

Lorsque vous interagissez avec un DEX, vous donnez généralement une autorisation au contrat intelligent pour accéder à vos tokens (ETH dans votre cas). Si cette autorisation n’est pas limitée (souvent elle est “infinie” par défaut), le contrat peut utiliser cette permission pour déplacer d’autres fonds ou tokens à votre insu.

• Contrat malveillant :

Si NODEX est un token frauduleux ou lié à un projet malveillant, le contrat intelligent utilisé pour l’achat peut inclure une fonctionnalité cachée qui vous vole vos fonds une fois que vous interagissez avec lui.

• Phishing ou site frauduleux :

Si vous n’avez pas accédé au DEX officiel d’OKX mais à un faux site ou une interface frauduleuse (ex. un lien publicitaire ou un faux site), vous avez peut-être interagi avec un contrat illégitime.

3. Que faire maintenant ?

Malheureusement, il est souvent impossible de récupérer des fonds perdus via un contrat intelligent. Cependant, voici ce que vous pouvez faire pour limiter les dégâts :

Étapes immédiates :

1. Vérifiez les autorisations de votre portefeuille :

• Rendez-vous sur un site comme Etherscan Token Approval Checker ou Revoke.cash.

• Connectez votre portefeuille et examinez toutes les autorisations actives.

• Révoquez toutes les autorisations suspectes (ex. NODEX, ou tout autre contrat lié à la transaction).

2. Analysez la transaction suspecte :

• Trouvez la transaction “Interaction de contrats” sur Etherscan (ou un autre explorateur blockchain).

• Analysez l’adresse et le contrat impliqués pour mieux comprendre où sont partis vos fonds.

3. Ne plus interagir avec NODEX :

• Si NODEX est lié à un projet frauduleux, évitez toute interaction future avec ce token ou ses contrats associés.

4. Changez de portefeuille :

• Si vous pensez que votre portefeuille Metamask est compromis, transférez immédiatement vos fonds restants (ETH ou autres tokens) vers un nouveau portefeuille sécurisé avec une nouvelle phrase de récupération.

4. Pour éviter cela à l’avenir :

1. Utilisez des plateformes fiables :

• Vérifiez toujours l’authenticité des DEX ou des plateformes avec lesquelles vous interagissez.

• Assurez-vous d’utiliser des liens officiels.

2. Limitez les permissions :

• Lors d’une transaction sur un DEX, modifiez manuellement les autorisations de contrat (par exemple, autorisez uniquement un nombre limité de tokens à être dépensé).

3. Recherchez les tokens avant d’investir :

• Vérifiez la réputation du token (ex. NODEX dans ce cas) sur des plateformes comme CoinMarketCap, CoinGecko ou sur des forums crypto avant d’investir.

4. Surveillez les frais et alertes :

• Une transaction en sens inverse peu après votre achat est souvent le signe d’une activité suspecte. Surveillez vos transactions de près.

5. Existe-t-il un espoir de récupération ?

• Dans de rares cas, si le contrat ou les fonds sont traçables et si une plateforme est impliquée (comme OKX), contactez leur support pour signaler la fraude.

• Signalez la situation sur des forums crypto, et s’il y a eu une attaque plus large, des solutions ou recours peuvent émerger.

Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé et je reste à votre disposition pour vous guider dans ces étapes ou répondre à d’autres questions. Bon courage !