Jump to content
Create New...

Article du monde sur Bitcoin où comment écrire un truc aussi stupide…


InesCrypto
 Share

Recommended Posts

Avez-vous lu l’article complètement pourri du journal Le Monde sur le Bitcoin… sans déconner c’est vraiment une honte ! 
 

Nicolas Dufrêne et Jean-Michel Servet

Pourquoi il faut interdire le bitcoin
Pour les deux économistes, la valeur ajoutée de cette cryptomonnaie par rapport aux moyens de paiement existants est nulle 😂

 

1DE2E6D8-2A68-4EB3-8079-9AAFFE7050C9.jpeg
 

Nicolas Dufrêne est directeur de l'Institut Rousseau

Jean-Michel Servet est professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement

Comment peut-on ENCORE écrire autant de conneries sur un journal aussi connu… 

Edited by InesCrypto
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • FUD 1
  • FOMO 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

  • Lorsque Bob envoie un 1 BTC (Bitcoin) à Alice, plusieurs vérifications doivent être effectuées :
  • S'assurer que Bob est bien Bob et non un usurpateur du compte de ce dernier.
  • S'assurer pareillement que Alice est bien Alice.
  • Vérifier que le compte de Bob possède bien le BTC qu'il souhaite adresser à Alice.
  • Vérifier que ce BTC ne puisse être transmis qu'une seule fois.
  • Opérer un calcul de contrôle de cette transaction propre à une formule cryptologique précise.
  • Vérifier au bout du compte que ce BTC est présent sur le wallet (portefeuille) d'Alice et qu'il a été soustrait du wallet de Bob.
  • Inscrire cette nouvelle transaction dans le registre qu'est la blockchain du Bitcoin afin qu'une telle trace soit conservée ad vitam aeternam.

Pour opérer ces diverses vérifications, celui qui procède au minage doit effectuer de savants calculs impliquant la clé privée (identifiant) de Bob comme d'Alice, et aussi des clés publiques propre à cette transaction, soit une série de chiffres calculés à partir de leurs clés privées.

Comme nous le voyons au point 5, l'algorithme du Bitcoin a été conçu de façon à ce que chaque transaction puisse être vérifiée selon un calcul lié à la cryptologie. Pour ce faire, Nakamoto a exploité une formule mathématique appelée SHA-256. Appliquée à un chiffre ou à un texte quelconque, cette formule retourne une suite de 256 chiffres appelée « hash ».

Le minage consiste, en testant un nombre énorme de combinaisons, quel chiffre a pu engendrer le « hash » d'une transaction donnée. Le premier mineur qui trouve la solution fournit une « preuve de travail » (Proof of Work) qui atteste qu'il a trouvé la solution du problème. Il récolte une commission - un pourcentage minime de la transaction qu'il a validée et aussi, régulièrement de nouveaux Bitcoins. C'est de là que vient l'analogie avec le minage traditionnel de monnaie, puisque ce travail aboutit régulièrement à la création de nouveaux BTC.

Les cryptomonnaies apparues dans le sillage de Bitcoin (Litecoin, Ethereum, Cardano...) exploitent ce même principe du minage.

Le minage du Bitcoin a commencé à montrer son talon d'Achille à partir de 2017, lorsque la demande pour cette monnaie a soudain décollé. Au plus fort de la vague, le traitement de certaines transactions s'est compté en heures et parfois en jours. Diverses solutions ont été imaginées pour y remédier.

d151a15fc8_50181570_9-statistic-id647523-bitcoin-btc-blockchain-size-as-september-13-2021.jpg.beac8c936d7b85ef251105cb3f57a97d.jpg

Pourtant, le minage du Bitcoin a été conçu dès l'origine pour être de plus en plus complexe au fil des années. La raison en est que seuls 21 millions d'unités de cette monnaie pourront jamais être minés. Or, dès 2024, plus de 20 millions de BTC l'auront déjà été et il faudra l'équivalent d'un siècle pour produire le dernier million. Il en résulte que, alors qu'en 2009, 50 nouveaux BTC étaient créés toutes les 10 minutes ; en 2021, ce chiffre est tombé à 6,25 toutes les 10 minutes. En parallèle, la taille de sa blockchain a enflé - elle dépassait les 350 Go début octobre 2021.

Le minage est donc devenu de plus en plus complexe et la tâche est désormais effectuée par de gigantesques fermes de serveurs situées dans des contrées telles que la Mongolie, l'Islande ou la Russie. Il en résulte ce que certains désignent comme un désastre écologique. L'université de Cambridge dans une étude publiée en 2021 a estimé que la consommation électrique annuelle du Bitcoin dépassait celle de pays tels que la Colombie ou le Bangladesh et n'était pas très éloignée de celle de pays comme le Chili ou la Belgique.

Afin de pallier la situation, de nouvelles monnaies telles que Tezos, Pearcoin, ou Mina reposent sur un mécanisme plus simple, dit de « preuve d'enjeu » (impliquant un nombre réduit de mineurs auxquels la communauté accorde sa confiance à un moment donné) et des blockchains beaucoup plus réduites que celle du Bitcoin.

  • J'aime 2
  • Au Top ! 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Décidément Mr Dufrêne mène une campagne anti-bitcoin ( voir la chaîne youtube blast le souffle de l’info diffusé le 21/12/2021)  faut-il interdire le bitcoin ? 

C’est vrai qu’en coulisse on prépare l'arrivée de l’euro numérique. 

Extrait banque de France 19/11/2021: Pour une banque centrale comme la Banque de France, chargée de veiller au bon fonctionnement de notre système de paiement, l’objectif est donc de veiller à ce que les innovations apportent aux utilisateurs les bénéfices attendus, en termes de vitesse, de coût, de facilité d’utilisation, sans compromettre l’efficacité et la stabilité d’ensemble de notre système de paiement. Pour y parvenir, à la Banque de France nous n’excluons pas qu’il soit nécessaire d’émettre notre monnaie sous forme numérique afin d’aider à maintenir le rôle d’ancrage joué par la monnaie de banque centrale en la fournissant dans une forme plus adaptée au nouveau paysage fortement numérisé des paiements, et nous nous y préparons.

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

La Cryptomonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Create New...
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search