Jump to content
Create New...
  • 1

Placer la trésorerie d’une SCI (à l’IS) dans la cryptomonnaie


AnniBB
 Share

Question

Bonjour (et bonne année !),

 

J’ai passé quelques heures à explorer YouTube et Google, mais sans trouver de réponses à mes questions. J’espère que l’on pourra ici m’aiguiller – et peut-être que cela aidera d’autres personnes aussi !

- Je possède une SCI (soumise à l’IS) qui a une trésorerie excédentaire (40k/ans) et dont je souhaiterai placer une partie en crypto, pour une période d’environ 2 ou 3 ans. Je serai peu actif sur ce compte et ne convertirai aucun montant en monnaie fiat pendant cette période.

- L’Objet premier de la SCI demeure l’immobilier. Lorsque la trésorerie sera suffisante pour acheter un autre bien, les cryptos seront revendues pour constituer un apport.

- Je m’intéresse au marché des cryptos depuis plusieurs mois, mais je n’ai pas encore franchi le pas (je n’ai même pas encore de comptes type Coinbase, Binance, etc.)

 

Je souhaiterai avoir des éclaircissements et/ou des témoignages sur les points suivants :

--- Une SCI peut-elle ‘légalement’ investir une partie de sa trésorerie dans ce type d’actif ? Il me semble avoir compris qu’une entreprise peut en théorie placer ses excédents comme elle le souhaite (Dépôt à terme, SICAV & OPCVM, etc.), mais est-ce que cela s’applique de la même manière pour une Société dite « Civile » ?

--- D’un point de vue fiscale et comptable pour la SCI : Je crois comprendre que les plus-values sur cessions sont imposées à 30% (activité à titre occasionnel) et que les plus-values latentes ne sont pas imposées mais requièrent une écriture comptable spécifique. De plus, une déclaration annuelle des comptes crypto est nécessaire auprès de l'administrationm et enfin que Pourriez vous SVP clarifier et/ou confirmer ce point ?

--- D’un point de vue pratique pour les plateformes : Admettons que je créé un compte Binance pour la SCI (càd à mon nom mais qui référence la SCI). Est-ce que cela posera un problème si je décide un jour de créer un compte pour moi (en tant personne physique) ?

--- Le cas particulier de CoinBase : Kraken et Binance semblent accepter facilement des comptes pour entreprises. CoinBase propose les offres ‘Prime’ (pour les institutionnels) et ‘Commerce’ (pour accepter/utiliser la crypto pour leurs opérations), mais ces deux offres ne semblent pas convenir au cas d’une SCI. Une idée ou un témoignage sur le cas de CoinBase en particulier ? Pour info – j’ai envoyé un mail (en anglais) a leur Support, mais on m’a simplement redirige vers l’offre CoinBase Prime (surement a cause de la traduction francais-anglais : j’ai appelé la SCI une ‘company’.

 

Je peux bien sûr fournir plus d’informations au besoin, et accueillerai tous types de commentaires sur le sujet des cryptos et des SCI de manière générale avec plaisir.

 

Merci beaucoup !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

La Cryptomonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Create New...
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search