Aller au contenu
Créer...

30% de taxe sur les plus values, oui mais comment le fisc peut-il savoir quel était mon investissement de base ?


Guigours

Messages recommandés

Disons que j'ai viré 20.000€ (par petits bouts) l'année dernière sur Binance pour acheter des USDT. De là je les ai virés sur un exchange peu connu pour acheter une crypto encore moins connue.

Admettons que cette crypto ait fait x10 et que j'ai maintenant 200.000€.

Sur ces 200.000€, 20.000€ sont mon investissement initial et 180.000€ sont de la plus value. Disons que je souhaite récupérer cet investissement initial. Je vire donc 20.000€ vers Binance et renvoie cet argent sur mon compte en banque.

Mes questions:

  • 20.000€ qui rentrent sur un compte, c'est quand même gros. Le fisc peut-il me demander d'où vient cet argent et de payer des taxes alors que, faisant partie de mon investissement initial, il ne représente pas une plus value. Comment prouver au fisc que cet argent est en fait mon investissement initial ? Dois-je garder des traces de tous les virements/achats que j'ai fait sur des sites d'exchange ?
  • Qu'est-ce qui m'empêche de prétendre que mon investissement initial était de 50.000€, pour ne payer des taxes que sur 150.000€ au lieu des 180.000€ ? J'ai l'intention d'être 100% transparent avec le fisc, mais vraiment par curiosité, qu'est-ce qui m'empêche de le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Guigours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est pas comme ça qu'une plus-value est calculée, ils ne sont pas débiles !

Dans tous les cas d'un retrait alors que ton portefeuille est positif tu dois des impôts (à moins que la plus value soit inférieure à l'abattement), donc la réponse est OUI le fisc est susceptible de te tomber dessus.

Je ne vais pas faire le vrai calcul mais pour ordre de grandeur dans les 20k que tu retires se retrouve le pourcentage de plus value de ton portefeuille. En gros ils vont considérer que tu vas retirer 2k d'investissement initial et 18k de plus-value, sur laquelle il faut payer 30% (encore une fois ordre de grandeur, il faut faire le calcul précis)

 

Concernant comment ils peuvent savoir ton investissement de base c'est simple : c'est à toi de pouvoir le prouver. (Tu fais la déclaration et le FISC choisi de venir vérifier ou non, je ne pense pas qu'ils aient des systèmes automatisés avec tous les exchanges en effet, donc ça va sûrement dépendre des montants en jeu et de leurs potentiels systèmes d'alertes dont on ne sait pas grand chose (avec les réseaux sociaux etc)).

Ah et il ne faut pas négliger la banque dans l'histoire non plus, elle est tenue de te "balancer" s'il y a suspicion de blanchiment etc. Donc en théorie quand tu fais le virement de ces 20k la banque va probablement demander ces justificatifs (ou comment faire faire à une boîte privée en partie le boulot du FISC haha) - d'ailleurs prévient la banque avant de faire le virement si on parle de ces sommes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ce n'est pas comme ça qu'une plus-value est calculée, ils ne sont pas débiles !

Dans tous les cas d'un retrait alors que ton portefeuille est positif tu dois des impôts (à moins que la plus value soit inférieure à l'abattement), donc la réponse est OUI le fisc est susceptible de te tomber dessus.

Je ne vais pas faire le vrai calcul mais pour ordre de grandeur dans les 20k que tu retires se retrouve le pourcentage de plus value de ton portefeuille. En gros ils vont considérer que tu vas retirer 2k d'investissement initial et 18k de plus-value, sur laquelle il faut payer 30% (encore une fois ordre de grandeur, il faut faire le calcul précis, ça se trouve plutôt facilement sur Internet après quelques recherches)

 

Concernant comment ils peuvent savoir ton investissement de base c'est simple : c'est à toi de pouvoir le prouver. (Tu fais la déclaration et le FISC choisi de venir vérifier ou non, je ne pense pas qu'ils aient des systèmes automatisés avec tous les exchanges en effet, donc ça va sûrement dépendre des montants en jeu et de leurs potentiels systèmes d'alertes dont on ne sait pas grand chose (avec les réseaux sociaux etc)).

Ah et il ne faut pas négliger la banque dans l'histoire non plus, elle est tenue de te "balancer" s'il y a suspicion de blanchiment etc. Donc en théorie quand tu fais le virement de ces 20k la banque va probablement demander ces justificatifs (ou comment faire faire à une boîte privée en partie le boulot du FISC haha) - d'ailleurs prévient la banque avant de faire le virement si on parle de ces sommes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
  • Valeur actuelle de 1 BTC

    • EUR
      59 908,18 €
    • USD
      63,821.92 USD
  • IMG_4285.jpeg.03be6318e01fba361bd019db18cf4d5a.jpeg

  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

  • 1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

  • Parrainer un ami

    Vous aimez Le Forum des CryptoMonnaies ? Dites le à un ami !
  • Convertisseur de bitcoins


    • BTC: 0

  • Solde d'adresse


    • Balance (BTC): 0

  • News

    1. 10

      Principe de la réclamation de token

    2. 0

      🚀 Découvrez les Secrets des Crypto-monnaies avec Ulyss Tif! Rejoignez Maintenant pour des Conseils Exclusifs! 💰

    3. 0

      Rejoignez l'Agence Web3 pour un parcours alternant en développement blockchain !

    4. 0

      Swap crypto web3 problème de réception des tokens

  • Annonces

Les CryptoMonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions d’utilisation Politique de confidentialité

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search