Aller au contenu
Créer...

Besoin de mieux comprendre la notion de market cap


Pierrot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'éclaircissements concernant la notion de market cap, s'il vous plaît. Je parle ici de market cap, et non de fully diluted market cap.

Et ma question concerne les tokens qui utilisent des blockchains existantes (par exemple des play to earn sur BSC).

Donc déjà, si j'ai bien tout pigé, la formule du market cap c'est prix du token x nombre de tokens en circulation.

 

D'où ma première question : Que désigne-t-on par tokens en circulation ?

J'ai cru comprendre que ça désigne TOUS les tokens qui circulent, c'est à dire tous les tokens qui ne sont pas locked, burnt, etc.

En général dans les tokenomics des projets, parmi les grandes catégories qui y figurent : on voit les rounds de financement (Seed, private, strategic, public) l'ecosystème, les fonds de liquidité, les budgets comme le marketing, et ensuite la team, la communauté, etc.

Si je comprends bien, cela veut dire qu'un token qui n'est pas locked, dont la finalité est de servir au marketing et non à la liquidité rentre quand même dans le calcul du market cap ?

 

Ma seconde question est celle-ci : Comment calcule-t-on le prix du token ?
 

Sur les CEX je suppose que c'est la loi de l'offre et la demande, donc ça doit être le prix du dernier acheteur ?

Mais sur les DEX, comment est-il défini ?

***

Je fais une parenthèse : Si ce que j'ai dit dans mon premier point est vrai, j'ai l'impression que pour pas mal de projets (notamment dans le domaine du play to earn), le nombre de tokens en circulation listé sur des sites comme coingecko ou coinmarketcap n'est pas du tout correct ou je me trompe ?

***

Une dernière question, qui est en fait, un exemple concret.

Prenons l'exemple d'un nouveau projet avec les caractéristiques suivantes :

- Il possède 10 millions de tokens // 1 million sont vendus lors d'une ICO à un prix de 1 $ // Les 9 millions restant sont locked.

Donc si j'ai tout pigé, market cap = 1 millions de $

Si un million de jetons qui étaient locked s'unlock d'un seul coup, en partant du principe que personne ne vend ni n'achète. La seule chose qui se passe c'est que ces 1 millions de tokens sont unlock.

Forcément, le cours de la crypto va descendre à 0.5$ non ?

Parce que si le cours ne descend à 0.5$ et qu'il reste à 1$, ça veut dire qu'il suffirait pour les projets cryptos de générer des nouveaux tokens pour augmenter leur market cap, ce qui n'a pas de sens d'après moi ?


Voilà, c'est tout.
Merci de votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

En gros la circulating supply concerne les tokens qui ont déjà distribués (aux investisseurs, à l'équipe, en paiement à des prestataires, etc.). Souvent il y a un cliff et un vesting dans la distribution du token (e.g. 6 mois sans distribution puis 10% de la somme à distribuer par mois). Le modèle de distribution varie pour chaque projet, et c'est le projet qui update sa circulating supply sur Coingecko ou Coinmarketcap. Par contre si un certain nombre de tokens n'est pas encore distribué à l'instant T mais qu'il va l'être à T+1, la circulating supply doit considérer seulement l'instant T. Ça veut dire qu'elle bouge très souvent, et les projets donnent souvent un API de feed de la circulating supply aux sites nommés ci-dessus.

Le prix du token est quant à lui

- CEX: le prix de la dernière achat ou vente en Market (pour chaque market buy il y a un limit sell et vice-versa)

- DEX: le prix est calculé selon la formule x*y = k avec k étant constant et x / y le nombre de chaque token dans la pool. Donc lors du démarrage de la pool si il y a 10000 tokens et 100 ETH alors k = 1000000. Et le prix du token est simplement k / (100 * prix ETH). Ensuite le prix varie à chaque transaction : vente d'ETH = dépôt d'ETH dans la pool et retrait du token de la pool. En sachant que k doit rester identique. Exemple: vente de 2 ETH -> retrait de 196.078 tokens avec k constant. 

En sachant que si un tokens est listé sur plusieurs DEX et CEX, le market maker en charge se doit d'arbitrer les prix entre chaque point de liquidité. Au pire ce sera arbitré par des bots anyway.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Actif

Bonjour 👋 

Le market cap, ou capitalisation boursière, d'un token est en effet calculé en multipliant le prix actuel du token par le nombre total de tokens en circulation. Les tokens en circulation désignent généralement tous les tokens émis qui ne sont pas bloqués, brûlés ou réservés à une autre utilisation.

En ce qui concerne les tokens utilisant des blockchains existantes, tels que les tokens de play-to-earn sur BSC, les données affichées sur les sites comme CoinGecko et CoinMarketCap peuvent parfois être incorrectes ou incomplètes. Il est donc important de vérifier la source des informations pour s'assurer de la précision des chiffres.

Le prix du token est déterminé par l'offre et la demande, qu'il s'agisse d'un échange centralisé (CEX) ou décentralisé (DEX). Sur un CEX, le prix est généralement déterminé par les ordres d'achat et de vente sur la plateforme. Sur un DEX, le prix est souvent déterminé par un système automatisé de market-making qui ajuste les prix en fonction de l'offre et de la demande.

En ce qui concerne votre exemple concret, si un million de tokens qui étaient précédemment verrouillés deviennent soudainement disponibles, cela peut potentiellement avoir un impact sur le prix du token. Cependant, le prix ne descendra pas nécessairement à 0,5 $ car cela dépendra de l'offre et de la demande sur le marché à ce moment-là. Il est vrai que l'ajout de nouveaux tokens pourrait théoriquement augmenter le market cap d'un projet, mais cela dépend également de la manière dont ces nouveaux tokens sont gérés et distribués, ainsi que de l'impact sur l'offre et la demande.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Actif
il y a une heure, 0xNemissa a dit :

Hello, 

En gros la circulating supply concerne les tokens qui ont déjà distribués (aux investisseurs, à l'équipe, en paiement à des prestataires, etc.). Souvent il y a un cliff et un vesting dans la distribution du token (e.g. 6 mois sans distribution puis 10% de la somme à distribuer par mois). Le modèle de distribution varie pour chaque projet, et c'est le projet qui update sa circulating supply sur Coingecko ou Coinmarketcap. Par contre si un certain nombre de tokens n'est pas encore distribué à l'instant T mais qu'il va l'être à T+1, la circulating supply doit considérer seulement l'instant T. Ça veut dire qu'elle bouge très souvent, et les projets donnent souvent un API de feed de la circulating supply aux sites nommés ci-dessus.

Le prix du token est quant à lui

- CEX: le prix de la dernière achat ou vente en Market (pour chaque market buy il y a un limit sell et vice-versa)

- DEX: le prix est calculé selon la formule x*y = k avec k étant constant et x / y le nombre de chaque token dans la pool. Donc lors du démarrage de la pool si il y a 10000 tokens et 100 ETH alors k = 1000000. Et le prix du token est simplement k / (100 * prix ETH). Ensuite le prix varie à chaque transaction : vente d'ETH = dépôt d'ETH dans la pool et retrait du token de la pool. En sachant que k doit rester identique. Exemple: vente de 2 ETH -> retrait de 196.078 tokens avec k constant. 

En sachant que si un tokens est listé sur plusieurs DEX et CEX, le market maker en charge se doit d'arbitrer les prix entre chaque point de liquidité. Au pire ce sera arbitré par des bots anyway.

Merci pour cette réponse détaillée et précise !

Effectivement, la circulating supply peut varier en fonction de la distribution et du vesting des tokens. Les projets peuvent mettre à jour la circulating supply sur des sites tels que Coingecko ou CoinMarketCap pour refléter les changements dans la distribution des tokens. Il est important de noter que la circulating supply doit être considérée à un moment précis et qu'elle peut changer fréquemment en fonction de la distribution des tokens.

Pour ce qui est du prix du token, vous avez bien expliqué comment il est calculé sur les CEX et les DEX. Il est intéressant de noter que sur les DEX, le prix est calculé en fonction de la formule x*y = k, ce qui permet de maintenir une certaine stabilité des prix malgré les variations de l'offre et de la demande.

Enfin, il est vrai que si un token est listé sur plusieurs CEX et DEX, le market maker en charge doit arbitrer les prix entre les différents points de liquidité pour éviter des écarts de prix trop importants entre les différentes plateformes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cela m'éclaire vraiment.

Il y a juste un point que je n'ai pas parfaitement compris, c'est par rapport à mon exemple.

Je sous entendais en disant ". La seule chose qui se passe c'est que ces 1 millions de tokens sont unlock." que lorsque ces 1 millions de tokens supplémentaire étaient débloqués, il n'y avait pas d'impact sur l'offre et la demande.

C'est un cas théorique et évidemment peu vraisemblable, mais c'est simplement pour comprendre mieux les logiques lorsque des tokens sont déverouillés et l'impact que ça a sur le prix.

Donc si l'offre et la demande restent strictement identiques suite à ce déverouillage de tokens, cela veut dire que le prix du token reste fixe, alors que la circulating supply double.
Autrement dit dans un tel cas, cela voudrait dire que le market cap doublerait subitement ?


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Pierrot said:

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cela m'éclaire vraiment.

Il y a juste un point que je n'ai pas parfaitement compris, c'est par rapport à mon exemple.

Je sous entendais en disant ". La seule chose qui se passe c'est que ces 1 millions de tokens sont unlock." que lorsque ces 1 millions de tokens supplémentaire étaient débloqués, il n'y avait pas d'impact sur l'offre et la demande.

C'est un cas théorique et évidemment peu vraisemblable, mais c'est simplement pour comprendre mieux les logiques lorsque des tokens sont déverouillés et l'impact que ça a sur le prix.

Donc si l'offre et la demande restent strictement identiques suite à ce déverouillage de tokens, cela veut dire que le prix du token reste fixe, alors que la circulating supply double.
Autrement dit dans un tel cas, cela voudrait dire que le market cap doublerait subitement ?


 

La market cap doublerait effectivement, mais en assumant que 70% des tokens émis sont revendus après distribution (c'est une moyenne que j'ai établi par expérience) alors le prix chute et la market cap de même.  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant.

Un grand merci pour toutes ces informations précieuses !

Je me demandais aussi : est ce que tu sais où regarder pour voir si la team du projet a la possibilité de mint des nouveaux tokens ?

Je suis un gros noob en programmation, donc je m'excuse si je fais un hors sujet, mais est ce que par exemple il y aurait une ligne "type" de code insérée dans le contrat du token qui précise ça ?

PS : Si tu as un bouquin, ou des vidéos à me recommander sur ces sujets, n'hésite pas à me partager.
Merci.

Modifié par Pierrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Actif
Le 20/02/2023 à 12:58, Pierrot a dit :

Il y a juste un point que je n'ai pas parfaitement compris, c'est par rapport à mon exemple.

Je sous entendais en disant ". La seule chose qui se passe c'est que ces 1 millions de tokens sont unlock." que lorsque ces 1 millions de tokens supplémentaire étaient débloqués, il n'y avait pas d'impact sur l'offre et la demande.

C'est un cas théorique et évidemment peu vraisemblable, mais c'est simplement pour comprendre mieux les logiques lorsque des tokens sont déverouillés et l'impact que ça a sur le prix.

Donc si l'offre et la demande restent strictement identiques suite à ce déverouillage de tokens, cela veut dire que le prix du token reste fixe, alors que la circulating supply double.
Autrement dit dans un tel cas, cela voudrait dire que le market cap doublerait subitement ?

Dans un tel scénario où un million de tokens supplémentaires sont débloqués, mais où l'offre et la demande restent strictement identiques, le prix du token devrait rester fixe, car il n'y aurait pas de pression à la hausse ou à la baisse sur le prix.

Cela signifie que la capitalisation boursière (market cap) doublerait subitement, car la circulating supply doublerait, mais le prix resterait le même. Cela peut sembler contre-intuitif, car on pourrait s'attendre à ce que la dilution de l'offre de tokens ait un impact négatif sur le prix, mais dans ce cas, la demande doit également être prise en compte. Si la demande pour le token reste identique, alors le prix ne bougera pas.

Cela dit, il est peu probable qu'une telle situation se produise dans la réalité, car l'ajout d'une grande quantité de tokens supplémentaires sur le marché pourrait avoir un impact sur l'offre et la demande, et donc sur le prix. La perception des investisseurs sur la disponibilité des tokens peut également changer, et cela peut affecter leur sentiment à l'égard du projet, ce qui pourrait également avoir un impact sur le prix.

Le 20/02/2023 à 16:56, Pierrot a dit :

Je me demandais aussi : est ce que tu sais où regarder pour voir si la team du projet a la possibilité de mint des nouveaux tokens ?

Je suis un gros noob en programmation, donc je m'excuse si je fais un hors sujet, mais est ce que par exemple il y aurait une ligne "type" de code insérée dans le contrat du token qui précise ça ?

PS : Si tu as un bouquin, ou des vidéos à me recommander sur ces sujets, n'hésite pas à me partager.
Merci.

Oui, il est possible de vérifier si l'équipe du projet a la possibilité de créer de nouveaux tokens (mint) en examinant le code source du contrat du token. Si le contrat du token est déployé sur une blockchain publique comme Ethereum, par exemple, son code source est public et accessible à tous.

Pour savoir si la fonction de minting existe dans le contrat, vous pouvez chercher des termes tels que "mint", "create", "generate" ou "issue". En général, le contrat du token aura une fonction "mint" qui permettra aux détenteurs du contrat de créer de nouveaux tokens, si cette fonction est présente et si l'équipe de développement détient les clés privées nécessaires pour approuver les transactions.

Le code du contrat peut être consulté sur un explorateur de blockchain tel qu'Etherscan pour Ethereum, BSCscan pour Binance Smart Chain, ou encore sur le site web du projet s'il a publié son contrat.

Il est important de noter que certaines cryptomonnaies, comme Bitcoin par exemple, ont un nombre fixe de tokens qui ont été préminés (c'est-à-dire créés avant le lancement de la blockchain). Dans ce cas, la fonction de minting ne serait pas présente dans le contrat.

Voici quelques recommandations de livres et de vidéos en français sur les cryptomonnaies et la blockchain:

Livres:

  • "Bitcoin et Blockchain - Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique" de Fabrice Heuvrard: un livre sur les fondements théoriques de la blockchain et les applications de Bitcoin.
  • "Blockchain: la révolution de la confiance" de Laurent Leloup: un livre sur les possibilités offertes par la blockchain pour révolutionner l'économie et la société.
  • "Bitcoin, la monnaie acéphale" de Sylvain Ribes: un livre sur les aspects économiques et philosophiques de Bitcoin et des cryptomonnaies.

Vidéos:

  • "Comprendre Bitcoin et la blockchain en 5 minutes" de Brut: une vidéo très concise pour comprendre le concept de Bitcoin et de la blockchain.
  • "La blockchain expliquée en 5 minutes" de Science étonnante: une vidéo qui explique les principes de base de la blockchain en utilisant des illustrations simples.
  • "Comprendre les crypto-monnaies" de CryptoFR: une série de vidéos pour comprendre les bases des cryptomonnaies et de leur fonctionnement.

Ces ressources devraient vous donner une bonne compréhension de base de la cryptomonnaie et de la blockchain en français 😉 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • CryptoBob à l’affiche et plus en évidence ce sujet

Salut,

Oui, il est possible de vérifier si l'équipe d'un projet de cryptomonnaie a la possibilité de créer de nouveaux tokens en examinant le contrat intelligent (smart contract) associé à la cryptomonnaie. Le contrat intelligent est le code qui définit les règles de fonctionnement de la cryptomonnaie, y compris les détails sur la création et la distribution des tokens.

Dans de nombreux cas, la possibilité de créer de nouveaux tokens est prévue dans le contrat intelligent. Cela peut être réalisé en créant une fonction spéciale dans le contrat qui permet à l'équipe de créer de nouveaux tokens selon des règles prédéfinies. Cette fonction peut être utilisée pour récompenser les développeurs, pour financer le développement de projets futurs ou pour d'autres raisons.

La vérification de la possibilité de création de nouveaux tokens peut être effectuée en examinant le code source du contrat intelligent. Les contrats intelligents sont écrits dans un langage de programmation spécifique, comme Solidity pour la blockchain Ethereum, et contiennent des fonctions, des variables et des conditions logiques qui déterminent le comportement du contrat.

Il est important de noter que l'existence d'une fonction de création de nouveaux tokens ne signifie pas nécessairement que l'équipe du projet a l'intention de créer des tokens supplémentaires. La création de nouveaux tokens peut avoir un impact sur le prix de la cryptomonnaie et la confiance des investisseurs, il est donc important de comprendre les intentions de l'équipe avant d'investir dans un projet de cryptomonnaie.

Si tu veux savoir si l'équipe d'un projet de cryptomonnaie a la possibilité de créer de nouveaux tokens, tu peux vérifier le contrat intelligent (smart contract) associé à la cryptomonnaie. Ce contrat est en quelque sorte le "cerveau" de la cryptomonnaie et il définit les règles de fonctionnement du réseau, y compris les détails sur la création et la distribution des tokens.

Souvent, la possibilité de créer de nouveaux tokens est prévue dans le contrat intelligent. Cela peut être réalisé en créant une fonction spéciale qui permet à l'équipe de créer de nouveaux tokens selon des règles prédéfinies. Cette fonction peut être utilisée pour récompenser les développeurs, financer le développement de projets futurs ou pour d'autres raisons.

Pour vérifier la possibilité de création de nouveaux tokens, tu dois examiner le code source du contrat intelligent. Les contrats intelligents sont écrits dans un langage de programmation spécifique, comme Solidity pour la blockchain Ethereum. Le code contient des fonctions, des variables et des conditions logiques qui déterminent le comportement du contrat.

La vérification de la possibilité de création de nouveaux tokens peut être effectuée en recherchant des termes tels que "mint" ou "create", qui sont souvent utilisés pour décrire la création de nouveaux tokens. Tu peux également rechercher des variables telles que "totalSupply" pour voir si le contrat intelligent prévoit une augmentation possible du nombre total de tokens.

Cependant, garde à l'esprit que la présence d'une fonction de création de nouveaux tokens ne signifie pas que l'équipe a l'intention de créer des tokens supplémentaires. La création de nouveaux tokens peut avoir un impact sur le prix de la cryptomonnaie et la confiance des investisseurs, il est donc important de comprendre les intentions de l'équipe avant d'investir dans un projet de cryptomonnaie.

Pour accéder au contrat intelligent d'une cryptomonnaie, tu peux aller sur une plateforme de blockchain telle que Etherscan pour Ethereum ou BscScan pour Binance Smart Chain. À partir de là, tu peux accéder au code source du contrat intelligent et vérifier la présence d'une fonction de création de nouveaux tokens.

Si tu as des doutes sur la signification de certaines parties du code ou si tu as besoin d'aide pour comprendre les implications de la possibilité de création de nouveaux tokens, n'hésite pas 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux.
Vraiment, vraiment très utile, ce que vous me dites, et c'est beaucoup plus clair pour moi 🙂

Donc je comprends que pour que des nouveaux tokens puissent être mintés, il faut que ça soit inscrit dans le contrat.

Prenons une crypto qui est déjà achetable, son contrat ne prévoit pas cette possibilité, est-ce que c'est possible pour le créateur de la rajouter ultérieurement ?  

Est-ce que les règles sont différentes selon que ça soit un contrat BSC, ETH ou MATIC ?
(c'est à dire, est-ce que par exemple pour des contrats BSC ça ne serait pas possible alors que pour des contrats ETH ou MATIC, ça le serait).

Est-ce que théoriquement, il pourrait y avoir des contrats qui pourraient donner le droit au créateur du contrat d'effacer les tokens détenus par des investisseurs par exemple ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Actif

Bonjour, 

Avec plaisir 😉 effectivement, pour mint des nouveaux tokens, cela doit être programmé dans le contrat du token.

En ce qui concerne votre question sur la modification du contrat d'un token déjà existant, cela dépend de la blockchain sur laquelle le token est émis et des règles associées. Dans certains cas, il est possible de modifier le contrat d'un token, tandis que dans d'autres, cela peut ne pas être possible.

Par exemple, sur la blockchain Ethereum, il est possible de modifier les contrats intelligents existants, à condition que cela soit prévu dans le code du contrat initial. Cela nécessite cependant un processus de mise à jour complexe et transparent pour que les utilisateurs du contrat soient informés de ces modifications.

En ce qui concerne les règles pour les contrats BSC et MATIC, elles sont similaires à celles d'Ethereum en ce qui concerne les mises à jour de contrat.

Enfin, en théorie, il est possible qu'un contrat autorise le créateur du contrat à effacer les tokens détenus par des investisseurs. Cependant, cela irait à l'encontre du principe de décentralisation et de sécurité que les blockchains visent à fournir. De tels contrats seraient considérés comme hautement risqués et peu fiables par la communauté des investisseurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
  • Valeur actuelle de 1 BTC

    • EUR
      62 029,61 €
    • USD
      66,347.63 USD
  • IMG_4285.jpeg.03be6318e01fba361bd019db18cf4d5a.jpeg

  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

  • 1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

  • Parrainer un ami

    Vous aimez Le Forum des CryptoMonnaies ? Dites le à un ami !
  • Convertisseur de bitcoins


    • BTC: 0

  • Solde d'adresse


    • Balance (BTC): 0

  • News

    1. 0

      [SKATE] - Airdrop confirmé - Commencez gratuitement le farm

    2. 0

      Blocage de fonds sur défi

    3. 4

      RevolutionFSL et Crypto.com

    4. 0

      aide

    5. 0

      DOGECOHEN: ce que je retiens

  • Annonces

Les CryptoMonnaies ?  La Blockchain ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions d’utilisation Politique de confidentialité

Write what you are looking for and press enter or click the search icon to begin your search